Rechercher
  • Gilbert Klieber

Thérapie conjugale à Aubais Gard


En thérapie conjugale, nous prenons en compte un certain nombre de lois, liées à tout système humain. Car la famille ou le couple, sont des espaces très intime ou nous communiquons et nous inter-agissons selon des mécanismes décrits et mis en avant par l’Analyse Transactionnelle. La notion d’Imago, ainsi que celle de la structure privée et de la structure publique peuvent nous aider à comprendre certains de ces phénomènes.

L’Imago en thérapie de couple📷

Avant de faire partie d’un groupe, nous nous faisons une image de ce groupe. Nous nous imaginons un film de ce qui devrait se passer à l’intérieur du groupe. Cela dépend de nos attentes, mais aussi de notre vécu.

Puis vient l’intégration au groupe et l’expérience de ce qui se passe réellement dans le groupe. Il n’est pas rare qu’il y ait une différence entre ce qui se passe réellement dans le groupe et ce que nous avions imaginé.

En Analyse Transactionnelle nous parlons d’Imago, lorsque nous parlons de ces représentations, réelles et imagées. Plus l’écart entre la réalité et ce que nous avions espéré est grand, plus l’ajustement des imagos est nécessaire. La thérapeute, travaillera à rajuster ces imagos.

De la même manière, nous pouvons comprendre que la structure privée est celle qui se passe réellement dans notre vie. De la même manière, la structure publique est ce que nous renvoyons aux autres. Les deux sont à prendre en compte dans n’importe quel groupe de personne. En d’autres termes, pour bien vivre à l’intérieur d’un groupe, il faut qu’il y ait un ajustement entre qui je suis (mes valeurs, mes expériences..) et le rôle et la mission que j’ai. (G;klieber,2016)



#Changementsdevie #Gestion #Sérénité#séparation#divorce#couple#famille

1 vue

06 81 25 14 61

149 Impasse des Embarrades, 30250 Aubais, France

©2020 par Gilbert Klieber.